le petit cornichon

Partir en vacances à Madagascar et explorer ses lieux d’intérêt

EcologieBio

Madagascar figure parmi les destinations phares des touristes en quête de grands espaces naturels et d’évasions loin des vacarmes urbains. Ce pays africain est constitué d’une multitude d’endroits où les vacanciers vivront d’agréables séjours en famille ou entre amis. Le parc national Ankarafantsika, situé dans la région de Boeny, par exemple, ne laisse pas insensibles les amoureux de la nature grâce à sa richesse faunique et floristique. Ce vaste site de plus de 130 000 ha fait partie des derniers refuges de différentes espèces en voie de disparition sur la Grande île.

Son paysage contrasté est caractérisé par une variété de forêts denses et de nombreux lacs où cohabitent diverses espèces endémiques. Ses cours d’eau sont peuplés par plusieurs espèces de poissons ainsi que diverses espèces d’oiseaux aquatiques et de reptiles. Les routards auront également l’occasion d’y admirer 8 espèces rares de lémuriens, dont les plus petits du monde sont appelés « Microcebus ».

En route vers Nosy Mangabe

Située dans la baie d’Antongil, le long de la côte nord-est de Madagascar, Nosy Mangabe est à ne pas manquer durant un voyage à Madagascar. Il fait partie du parc national de Masoala où les amoureux de la biodiversité admireront la richesse de la faune et de la flore endémiques de la Grande île. Nosy Mangabe est entourée de forêts tropicales luxuriantes où se réfugient 5 espèces de lémuriens, dont le célèbre Aye Aye. La végétation du parc sert également d’habitat naturel à diverses espèces de reptiles comme l’Uroplatus Fimbriatus, le serpent colubridé ou encore le lézard camouflé.

De plus, les amateurs d’ornithologie y seront émerveillés par l’observation d’une large variété d’oiseaux tels que les hérons. Mis à part cela, ce morceau de terre d’environ 520 ha abrite une magnifique plage qui promet aux adeptes de détente balnéaire des moments divertissants. Les vacanciers s’y adonneront à divers sports nautiques comme la planche à voile, le surf, la plongée sous-marine ou le jet ski.

Foulpointe, un endroit de villégiature de référence

À 60 km au nord de Tamatave se trouve Foupointe où se côtoient des milliers de touristes de différentes nationalités. Le charme de la région ne se limite pas seulement à sa somptueuse station balnéaire, mais se reflète aussi à travers ses habitants chaleureux et ses spécialités culinaires. Sa magnifique plage est protégée par un récif de corail permettant ainsi une baignade sécurisée. Elle est presque semblable à la baie de Sodwana en Afrique du Sud, à découvrir durant un circuit en Afrique.

En se promenant dans les rues de Foulpointe, les vacanciers admireront de petits villages, parsemés de maisons de bois et aux toits en feuilles de ravenalas. En poursuivant leur chemin à 5 km de cet endroit, ils verront un site historique qui figure parmi les mieux conservés du pays. Les visiteurs y apercevront un fort, construit en 1822 par le roi Radama avec la collaboration de l’Angleterre. Réputée pour sa conception architecturale impressionnante, cette forteresse se dresse au beau milieu d’une forêt exubérante de ravenalas et de cocotiers. Elle servait de défense de la cote Est à un éventuel envahissement étranger.

 

le petit cornichon